Je ne pouvais venir à Bamako sans m’instruire sur la culture du pays. En pleine forme après le petit-déjeuner brunch de l’hôtel je suis parée pour l’aventure.
À mes côtés, un chauffeur privé qui travaille avec l’hôtel et qui a des tarifs acceptables. Il fera la visite avec moi pour que je ne me sente pas trop seule.
Arrivée au musée, je suis impressionnée par la façade qui est majestueuse. À quelques mètres de la route menant au palais présidentiel, l’endroit émeut. L’on se sent connecté aux ancêtres à la vue de toutes ces roches et du fait qu’elles datent de périodes antérieures à notre millénaire.
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée. Mais cela n’empêche pas de vivre une expérience unique. On parcourt des pièces d’histoires et de cultures des divers peuples cohabitant sur le sol malien.
Des statuettes de fertilité aux masques on découvre un peuple riche, un peuple digne. Rien que de l’écrire, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis heureuse d’y avoir mis les pied et de m’être imprégné de cela. L’un de mes plus beaux moments.
Mali Ba initché (merci)
Je recommande vivement si vous décidez de refaire mon trip de vous y rendre et de voir à quel point nous avons la chance d’avoir un background aussi riche, aussi profond.
À lire > Air Côte d’Ivoire – Onomo Hotels, tandem choc pour chics séjours en Afrique!
Les objets rituels du peuple Dogon sont fascinants même si le gros des pièces est encore chez eux. Il vous faut absolument les voir.
Vous pourrez ensuite vous poser au café du musée pour prendre un verre de « Bissap » pour souffler entre deux bâtiments ou continuer votre visite au cœur de l’histoire du peuple malien.